CHAMPAGNY EN VANOISE

est notre village natal.

Blotti au milieu des sapins, au coeur d'une nature préservée grâce aux abords
du parc National de la Vanoise mais également station reliée au fabuleux
domaine de LA PLAGNE-LES ARCS, l'ambiance, ici est simple et chaleureuse.
Geneviève et René

Histoire de Champagny racontée par Genevieve au Club Alpina

Film réalisé pour les 40 ans de la station de Champagny en Vanoise

Ce film retrace l'histoire de notre village depuis ses racines montagnardes avec ses hameaux isolés devenu une coquette station touristique
Réalisé et projeté sur écran géant par Geneviève Ruffier Lanche

FRERES DES CIMES
Cent paroles, Milles secrets

livre Frères des cimes Champagny
Je n'ai fait que transcrire les beautés de mon village et le fabuleux héritage légué par nos anciens. Il suffit parfois de regarder, admirer et écouter pour découvrir des plaisirs simples.Sans aucun doute, la Vanoise et ma vallée de Champagny vous les procureront.
Geneviève Ruffier Lanche

Découvrez les témoignages sur ce livre pour mieux connaître notre village et son patrimoine
Une belle "aventure" humaine aux côtés de "nos anciens"

Télévisions Reportages

TF1: Journal de 13 heures: "Les gens de Champagny Le Haut, ça donne Frères des Cimes de Geneviève Ruffier Lanche. Un livre très beau et très émouvant, pour préserver les racines de sa belle région de Savoie.»
FR3: "Transmettre le témoignage, c'est idée qui pousse Geneviève Ruffier Lanche à sillonner la vallée, de hameau en hameau, pour découvrir leurs conditions de vie d'autrefois. Un devoir de mémoire simple et riche"
Presse écrite

DAUPHINE LIBERE: "Et là-haut chantaient les fléaux Frères des cimes, cent paroles, mille secrets", l'ouvrage de Geneviève Ruffier Lanche, édité à la Fontaine de Siloé, constitue une superbe galerie de portraits, remarquablement traduits par des aquarelles délicates qui les fixent pour l'éternité et rendent un hommage appuyé aux habitants de Champagny Le Haut. Ces "gens" qui eurent longtemps pour seul horizon l'alpe et leurs troupeaux" sont rassemblés dans un livre qui garde intacte la mémoire de nombreux personnages, vivants ou disparus, qui réunit de nombreux témoignages pétris d'authenticité, voire grandioses, à transmettre désormais de génération en génération. "Frères des cimes" est une vraie fresque, celle d'une communauté montagnarde attachante que Geneviève déroule au fil de textes imagés, de scènes pittoresques de toute beauté, de dessins précis, auxquels s'ajoutent des photographies anciennes. Plusieurs années de recherches, de rencontres, de travail, et voilà une véritable symphonie pastorale qui s'offre en partage à nos yeux et à nos cœurs."

LE NOUVEL OBSERVATEUR: "Il y a Siméon, Albert, Michel….Et puis la Claire, en costume traditionnel de la Haute Tarentaise. Des bonnes têtes de montagnards, sous le béret ou la coiffe, burinés par le soleil et la neige. Des corps façonnés par les travaux des champs…...»

ARTS et DECORATION:"Mémoire des gens de là-haut. Que sait-on de la vie rude de ces montagnards qui vivent dans une haute vallée de la Tarentaise, une des plus pittoresques de la Savoie ? Geneviève Ruffier Lanche les a écouté, a fouillé leur mémoire et leurs archives, et a traduit à l’aquarelle leurs visages et leur cadre de vie. Il en est sorti un livre émouvant qui raconte ces belles vies.

ALPES MAGAZINE: « Armé de sa plume et de son pinceau—à la manière de Samivel– Geneviève Ruffier Lanche a croqué de manière tendre ses contemporains et recueilli leurs paroles. Habilement, elle a su relier les souvenirs d’une vie, sans tomber dans le passéisme, et imaginer des petits moments de leur quotidien. Le dessin aquarellé apporte douceur et humanité aux personnages, et incite à la lecture des témoignages de ces « gens de peu » mais qui ont tant à transmettre.

ARTISTES MAGAZINE: Transmettre….Née à Aime, en Savoie, Geneviève Ruffier Lanche a voulu transmettre dans ce recueil les souvenirs des anciens de sa région, derniers témoins d’un temps déjà presque oublié. Ces témoignages, soutenus par des recherches dans différents fonds d’archives, constituent un réel patrimoine culturel et historique qui revit à travers les aquarelles de l’auteur. Après plus de deux ans et demi de travail, cette amoureuse de la Savoie décide de céder le bénéfice de ses droits d’auteur au Club du troisième âge et à la petite association qui s’occupe de l’organisation de la fête au village de Champagny le Haut….

LA SAVOIE:"De page en page, de récit en récit ou s’arrêtant sur chacun des personnages saisis dans leur vivacité par une magnifique aquarelle. Chaque personnage, métier, habitation, geste ou réalisation, dépeint avec une grande admiration sans borne, semble prendre corps et nous raconter tant d’histoires, lieux, douleurs et passions. Geneviève Ruffier Lanche, et elle sait combien c’est important, restitue du vivant avec appétit, simplicité et richesse.Superbe !"